MOOC gratuit « La fin de vie : s’informer pour en parler »

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:grinning: :grimacing: :grin: :') :D :) ':) >:) O:-) ;) :blush: :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :relaxed: :yum: :relieved: :heart_eyes: :* :kissing:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est désactivée
La balise [flash] est désactivée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : MOOC gratuit « La fin de vie : s’informer pour en parler »

Re: MOOC gratuit « La fin de vie : s’informer pour en parler »

par seynadesiles » 01 févr. 2020, 08:49

Bonjour à toutes les 2 et à tou(te)s qui surfent sur le forum,

Le mois de janvier est passé...je vous souhaite la santé et une année pleine de sérénité et de réussite dans notre parcours d'iedien(ne)s!!!

Vraiment navrée Valérie de constater ton état, tu as en quelle année de Master 1 ou 2 ?
N'hésite pas à me contacter si tu le souhaites, bien que je sois en 2ème année de Master 1 psy dev.
Je me suis mise à temps partiel sinon je ne m'en sortais et là je jongle avec mon emploi du temps au boulot, le stage, le mémoire et les cours...malheureusement, il me reste quasiment la totalité des examens à passer...autant dire que je fais ma 2ème année de 1ère année en 1 an :(
Haut les coeurs !
Je me replonge dans la rédaction de ma méthodologie pour l'envoyer ce week-end à ma directrice de recherche :( :-)
Très bonne journée à vous
Seynabou

Re: MOOC gratuit « La fin de vie : s’informer pour en parler »

par Sellier Meynard V » 21 janv. 2020, 14:57

Bonjour Véronique
cela faisait longtemps
tout d’abord je te présente tous mes meilleurs vœux pour cette année 2020 et je te souhaite une belle rencontre pour être 2; en année 2 cela serait fort probable ;)
Merci de continuer à déposer des messages sur psychocned même si je ne suis pas sûre qu'il est survécu.
En master je ressens malheureusement peut d'entre aide même sur Facebook .
Depuis quelques mois je ne dépose plus rien car je n'arrive pas à me procurer de quoi constituer des annales; mais surtout par ce que je suis en burnout depuis juin et que je dois malgré tout continuer à travailler et étudier avec la surcharge des contrôles continus. ( pas de revenu sinon)
Bises Valérie

Re: MOOC gratuit « La fin de vie : s’informer pour en parler »

par VeroVD » 14 janv. 2020, 11:32

Merci beaucoup Véronique pour cette information !

MOOC gratuit « La fin de vie : s’informer pour en parler »

par veroniqueJ83 » 09 janv. 2020, 17:16

Le 13 janvier prochain, démarrera un MOOC inédit intitulé « La fin de vie : s’informer pour en parler ». Créé à l’initiative du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), cet outil numérique a été conçu comme une nouvelle approche innovante pour inciter au dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé, sur un sujet tabou et mal connu. Celui-ci vise à donner, en 8 semaines, une information complète sur les droits/aides relatifs à la fin de vie en France de même que des clefs pour dialoguer avec les autres, que l’on soit patient, proche, ou soignant
Modalités d’inscription
MOOC gratuit et accessible à tous

Les inscriptions peuvent être effectuées dès maintenant et resteront ouvertes jusqu’au 9 mars 2020. Pour s’inscrire : www.fun-mooc.fr puis taper « fin de vie » dans le moteur de recherche.

Les cours commenceront le 13 janvier 2020 et s’achèveront le 30 mars 2020.

A l’issue du MOOC, les internautes ayant suivi l’intégralité du cours et répondu avec succès aux quizz obtiendront une attestation de suivi du MOOC.

Si le succès est au rendez-vous de cette première expérience, une deuxième session sera ouverte à l’automne 2020, le MOOC ayant pour vocation à toucher, petit à petit, le plus large public possible.


Programme:

Semaine 1. Le contexte socio-politique français sur la fin de vie Historique (principales étapes législatives ; comparaison internationale ; les plans nationaux « soins palliatifs » ; le CNSPFV).

Semaine 2. L’histoire des mots et des idées qui ont trait à la fin de vie (quels mots pour parler de la fin de vie et/ou la mort ; comment en parler aux enfants ? ; le deuil).

Semaine 3. Les soins palliatifs (la démarche ; les acteurs de la prise en charge ; les structures).

Semaine 4. Droits des malades en fin de vie (place du patient, directives anticipées, personne de confiance, refus de traitement, sédation profonde et continue) et des aidants (rôle, aides financières et congés).

Semaine 5. Obstination déraisonnable, limitation et arrêt de traitement, procédure collégiale

Semaine 6. Les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses en fin de vie (prise en charge médicamenteuse de la douleur ; thérapies complémentaires ; sédations en pratique palliative ; sédation profonde et continue jusqu’au décès).

Semaine 7. Alimentation et hydratation en fin de vie

Semaine 8. La fin de vie : questions en cours en France et ouverture à l’international

Un outil d’information conçu de façon collégiale et multidisciplinaire

Fait notable sur un sujet aussi sensible : pour garantir une information complète et aussi plurielle que possible, le CNSPFV a travaillé avec un groupe d’experts constitués de 10 personnes comprenant professionnels, experts, communicants et représentants d’associations s’intéressant au sujet des soins palliatifs et de la fin de vie. Tous ont validé la structure, le contenu et les supports d’information (vidéos, présentations animées, etc.) du MOOC. Le groupe de travail s’est aussi appliqué à faire en sorte que toutes les positions sur la fin de vie soient représentées parmi les experts invités à s’exprimer.

Par ailleurs, les internautes seront accompagnés tout au long de leur participation au MOOC par deux référents pédagogiques, Brigitte Evano, professeure de lettres et de philosophie et Claude Grange, médecin formateur en soins palliatifs.

Ils auront également un interlocuteur au CNSPFV pour toute question logistique, administrative ou autre qu’ils auraient à poser au cours de cette période.

Parmi les experts invités figurent les meilleurs spécialistes français ou étrangers du sujet, notamment :

Régis Aubry, chef de service de l’unité de soins palliatifs du CHU de Besançon et président de la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ;

Denis Berthiau, juriste, expert des questions de bioéthique et d’éthique clinique et médicale ;

François Damas, médecin, ancien chef de service de médecine interne et intensive (Belgique) ;

Françoise Ellien, psychologue clinicienne, directrice du réseau SPES et présidente co-fondatrice de l’association JADE ;

Olivier De Margerie, président de l’association JALMALV.

Haut